Bonjour ou Vanakam plutôt ! 

Bienvenue dans le petit journal de bord de Fanny et Chris.

Bonnes manières à table en Inde du sud



Je me permet ici de vous mettre un article écrit dans voyage forum par "Stalingrad", grand amateur de l'Inde. Il y décrit les rituels et bonnes manières qu'il faut appliquer pour un dîner réussi en Inde, chez les particuliers ou au restaurant.
Bien sur dans les restaurant dit ' continentaux', il n'est pas de mise de faire tout ce cérémonial.
Bonne lecture.....

1 Ablutions avant de manger : on va au lavabo qui se trouve au coin de la salle de restaurant et on se lave avec minutie les mains + visage en particulier extérieur de la bouche (en Inde il y a beaucoup de poussière + transpiration, donc ce n'est pas du luxe). 

2 Dans le cas où le meal (thali) est servi sur une feuille de bananier, on la déplie, on l'asperge de quelques gouttes d'eau avec sa timballe on étale l'eau sur la feuille (comme pour enleverla  poussière, même si la feuille est "neuve" ce qui est toujours le cas) et ON VERSE L'EAU PAR TERRE en soulevant sa feuille de bananier (bon dans les restaurant classe on ne fait pas cela, uniquement dans les restau populaires, mais si les gens le font ne pas hésiter à les imiter, c'est rigolo et c'est l'usage). 

3 Le serveur donne une plâtrée de riz + les légumes autour + diverses bricoles, service a la louche,comme a la cantine, rien de très distingue>

4 On demande de l'eau chaude (et pas de l'eau en bouteille). "Hot water" = "tchoude vellam" qui est colorée légèrement en rose, en jaune, etc. avec une décoction d'écorce d'arbre = médecine arjuvédique bonne pour l'estomac 

5 En mangeant, on tient son avant bras gauche posé (y compris le coude) à plat sur le devant de la table, entre son corps et la feuille de bananier, parallèlement au corps. Il n'est pas interdit de s'aider de temps en temps de la main gauche mais on se servira uniquement de la droite pour touiller (malaxer) et manger son riz mélangé des légumes + divers (poisson, etc.). La main gauche reste propre ce qui est bien pratique quand on veut prendre sa timbale pour boire par exemple; 

6 Avec la main droite on prend successivement les légumes et autres que l'on mélange avec une partie du riz. BIEN MALAXER SON RIZ et en profiter pour ôter clous de girofle, grains de poivre, de cardamome, anis étoilée j'en passe et des "meilleures" (maci = fleur de muscade) que l'on met de côté (et que l'on ne mangera pas évidemment). Si on a un poisson par exemple un excellent karee mee politchadu (poisson royal cuit en papilotte in feuille de bananier + sauce épicée), on enlèvera avec la main le mélange épicé qui couvre le poisson, on prendra des morceaux de chair, avec main droite (on partage sans problème avec voisin) et on mange --> bien manger toute la chair du poisson = très bon et pas de gaspillage ni de poisson ni de viande (si repas non veg); 

7 Le serveur repasse souvent pour servir d'autres légumes, d'autre riz. Si on en veut on laisse faire ou on acquiesce en dodelinant de la tête. Si on en a assez on dit MATHI (assez, prononcer le THI comme le this english en accentuant sur la deuxième syllabe) en levant la paume de la main gauche (à la rigueur VééNDA = je n'en ai pas besoin). Attention, le serveur dégaine rapidement et on se retrouve avec un autre tas de riz sans s'en apercevoir --> on aura du mal à le terminer. Ne pas oublier le mot magique MATHI (au Tamil Nadu POTHUM, ailleurs je ne sais pas); 

8 On finit sa platée de riz en mélangeant avec le yaourt puis on mange la sucrerie. Si on n'a pas fini exactement toutes les coupelles de légumes (cela fait souvent beaucoup, et on en préfère certaines) ce n'est pas rédhibitoire mais on évite tout de même de gaspiller; 

9 Quand on a fini, LE SIGNAL = on replie sa feuille de bananier et le serveur viendra la chercher. Elle finira sur un tas à côté du restaurant et fera le bonheur des vaches qui déambulent dans la rue . 

10 Par politesse on attend que ses voisins aient terminé et on se dirige à nouveau vers lavabo pour se laver les mains + laver sa bouche (on prend de l'eau et on la recrache dans le lavabo = pas de honte, c'est la pratique et c'est super pour enlever le reste des épices) 

11 On demande l'addition (BILLe, BILLe) et on paye + pourboire et on s'en va après cet EXCELLENT repas. 

12 Dans certains restaurants traditionnels, on servira un sachet de paan. ON N'EST PAS OBLIGE de se gâcher le repas avec ça (mais certains apprécient peut-être). 

13 Ah oui j'oubliais, avant de partir on prendra avec main droite une ou deux pincées de graines d'anis (parfois brutes, parfois recouvertes de sucre blanc --> encore meilleur) + minuscules morceaux de sucre candy et on les mange ---> c'est très bon. Souvent, le serveur rend la monnaie (vieux billets qui ont traîné partout), dans la coupe qui contient les graines d'anis. Ce n'est pas grave, on est vacciné on peut prendre quand même une pincée d'anis. Parfois l'échange de billet + bill sont échangées dans une serviette en skaï --> une sorte de fausse pudeur pour payer, on y laissera le pourboire. 



NOTA : dans certains cas (exemple : si on est invité pour la fête de l'Onam chez des amis, ils auront préparé les plats traditionnels qui accompagnent le meal) on va devoir faire comme tout le monde c'est à dire manger assis en tailleur avec la feuille de bananier devant soit. AIE AIE pour son dos + les jambes engourdies MAIS ON ESSAIE malgré tout de se plier à la coutume. 

NOTA : pour dire que l'on apprécie un plat (ou autre chose) on peut utiliser le mot KOLLAM = c'est bon (on peut aussi dire ISHTAMAANE = I like it mais c'est moins fréquent et plus difficile à retenir). Si on n'aime pas quelque chose KOLLAT ILLE.


"Moi je trouve que d'une façon générale les gens (particulièrement en Inde du sud et au Kerala, ailleurs j'ai moins d'expérience) font très attention à ce qu'ils mangent (qualité de la nourriture et hygiène), ils leur arrivent même de refuser des choses que j'accepte sans faire attention, ils sont extrêmement sévères sur la pureté de l'eau, etc. Certes leurs usages sont différents des nôtres, mais à mon avis ils sont adaptés à leur milieu et tout aussi respectables. Exemple : manger avec la main peut nous paraître archaïque et à la limite grossier, mais pour les indiens malaxer/toucher la nourriture est aussi une manière de l'apprécier = "it is more tasty" m'a-t-on dit une fois, et il y a des règles à respecter. Autre exemple : se laver à grande eau avant et après manger, les mains, la figure et la bouche, tu n'es pas obligé de le faire, mais ne t'étonnes pas si tu as des problèmes de digestion après. Combien de fois les français oublient de se laver les mains avant de passer à table alors que leurs mains ont traîné partout pendant la journée ???  Chez mes amis au Kerala, on ne passera pas à table avant de s'être lavé les mains en faisant couler de l'eau avec un pichet, à l'entrée de la maison (dans le jardin) + savon. 

Les voyageurs occidentaux ne s'en rendent pas toujours compte mais les indiens les évaluent à leur comportement, à leur tenue vestimentaire, à leur propreté. On a vite fait d'être catalogué comme quelqu'un de négligé et donc de peu recommandable, mais comme les indiens sont polis, ils ne le disent pas."

0 commentaires:

Films et Lectures

  • Compartiment pour dames - Anita NAIR
  • Dostana (film)
  • Golmal returns (film)
  • Jodhaa Akbar (film)
  • Jours de pluie a Madras - Samina ALI
  • Kisna (film)
  • La chambre des parfums - Inderjit BADHWAR
  • La morte du Bombay Express - Sarah DARS
  • Lagaan (film)
  • Le defi indien - Pavan K. VARMA
  • Loin de Chandigarh - Tarun J TEJPAL
  • Mumbai Meri Jaan (film)
  • Noces indiennes - Shaaron MAAS
  • Ramdam à Mahâbalipuram - Sarah DARS
  • Slumdog millionaire (film)
  • The Hindi-Bindi Club - Monica PRADHAN
  • The White Tiger - Aravind ADIGA

Membres